Epargne et Vous : La succession de l'assurance vie

Pour ce nouvel épisode d'Epargne et Vous, l'économiste Philippe Crevel revient sur la fiscalité en cas de succession d'un contrat d’assurance vie.

Voir la suite

Par : MesFinances

Thèmes liés : contrat d'assurance vie et succession / fiscalite des contrats d assurance vie / fiscalite de l'assurance vie succession / fiscalite d'assurance vie

Héritage : Secrets, scandales et détournement - Documentaire

Un jour ou l'autre, nous hériterons d'un proche. Qu'il s'agisse d'une succession classique ou d'un contrat d'assurance vie. Car 9 Français sur 10 laissent un patrimoine derrière eux. Mais.

Voir la suite

Par : 邦竣 Taylor

Thèmes liés : contrat d'assurance vie et succession / contrat d assurance vie / succession contrat assurance vie

Que faire pour utiliser l'assurance vie pour sa succession ?

Lire la fiche détaillée sur l'assurance vie et la succession : http://www.news-assurances.com/fiche-pratique/lassurance-vie-pour-preparer-sa-succession/016765031

En cas de décès, sachez que le capital de votre contrat d'assurance-vie peut être versé à une personne que vous avez choisi. Vous gardez ainsi l'ensemble des droits sur votre argent.

Suivant l'âge auquel vous investissez votre capital, différentes exonérations peuvent s'appliquer sur les droits de succession.

Pour savoir que...

Voir la suite

Par : News Assurances

Thèmes liés : contrat d'assurance vie et succession / succession contrat assurance vie / capital deces assurance vie

Assurance-vie et droits de succession : les conséquences d’un revirement administratif

Le ministère des Finances a annoncé la suppression de la doctrine Bacquet. Une bonne nouvelle pour les héritiers qui devaient payer des droits de succession sur une partie de la valeur de certains contrats d’assurance-vie.

Voir la suite

Par : Les Echos

Thèmes liés : contrat d'assurance vie et succession / assurance vie droits succession / contrat d assurance vie

Actu Assurance Vie : Le contrat d'assurance vie et la transmission

L'assurance vie est la solution la plus simple et la plus efficace pour répondre à vos projets de long terme : épargne financière, retraite, prévoyance ou transmission.

Avant 70 ans, vous pouvez transmettre à chaque bénéficiaire de votre choix, que vous désignez librement, sans aucune contrainte, la somme de 152.500 euros sans aucun droit. Au-delà de cette somme, une taxe de 20% s'appliquera, portée à 25% après 900.000 euros. Ces taux sont à comparer aux droits de succession qui...

Voir la suite

Par : ActuAssurance Vie

Thèmes liés : contrat d assurance vie / comparateur d assurance vie

Comparatif : assurance vie ou compte titre ? [Vidéo BFM]

Netinvestissement répond à la question : "Je souhaite ouvrir un contrat d'assurance vie à 100% en UC mais n'ai-je pas plutôt intérêt à ouvrir un compte titre ? Fiscalité, liquidite, succession, amplitude des actifs à y mettre ?"

Netinvestissement.fr dépoussière et clarifie enfin l'activité de conseil en gestion de patrimoine en la rendant accessible au plus grand nombre d'entre vous.

Netinvestissement.fr est un ensemble d'outils simples pour aborder au mieux la gestion de votre...

Voir la suite

Par : Netinvestissement

Thèmes liés : fiscalite des contrats d assurance vie / contrat d'assurance vie et succession / comparateur d assurance vie / fiscalite d'assurance vie / comparatif immobilier assurance vie

[Avis d’Experts MMA] La Clause Bénéficiaire Testamentaire de l’Assurance Vie

« Faut-il déposer sa Clause Bénéficiaire chez un Notaire ? »

« Quelles sont les Précautions à prendre ? »

Notre Expert, Candylène Laumaillé, Responsable du pôle Ingénierie Patrimoniale MMA, vous explique pourquoi et comment garantir la Succession de votre Contrat d’Assurance Vie grâce à la Clause Bénéficiaire Testamentaire.

En savoir plus :

Découvrez toutes les bonnes pratiques des Experts MMA pour gérer au mieux vos investissements et votre patrimoine sur...

Voir la suite

Par : MMA assurances

Thèmes liés : clause beneficiaire contrat assurance vie / contrat d'assurance vie et succession / succession contrat assurance vie / assurance vie placement

[Conseils pratiques Assurance] La succession de l’Assurance vie

En cas de décès, le capital que vous avez accumulé grâce à votre Contrat d’Assurance vie sera versé au bénéficiaire de votre choix, ce qui vous permet de garder l’ensemble des droits sur votre argent sans rédiger de testament.

Pour ce faire vous devez choisir le bénéficiaire soit en le nommant soit en désignant automatiquement vos héritiers par une clause du contrat.

Pour en savoir plus :

Consultez nos solutions Epargnes pour les particuliers...

Voir la suite

Par : MMA assurances

Thèmes liés : beneficiaire d un contrat d assurance vie / contrat d'assurance vie et succession / assurance vie cas deces / succession contrat assurance vie

Droits de succession : Ce qui a changé en janvier 2016

Le ministre des finances et des comptes publics a annoncé le 12 janvier 2016 un changement de doctrine fiscale en matière de droits de succession sur les contrats d'assurance vie souscrits par un couple marié sous un régime de communauté. Cette mesure est susceptible de concerner de nombreux épargnants. Marie-Christine Martini, directrice de la rédaction fiscale du Groupe Revue Fiduciaire nous en précise la portée.

Voir la suite

Par : Groupe Revue Fiduciaire

Thèmes liés : contrat d'assurance vie et succession / assurance vie droits succession / contrat d assurance vie

RDP 44 : suppression du RSI, amende sur les contrats d'assurance vie à l'étranger...

Au programme de cette nouvelle revue de presse : l'assemblée nationale a voté la disparition progressive du RSI, le conseil constitutionnel annule l'amende sur les assurances vie non déclarées à l'étranger et les banques ont beaucoup augmenté leurs tarifs de succession .

Voir la suite

Par : MesFinances

Thèmes liés : contrat d assurance non vie / contrat d'assurance vie et succession / succession contrat assurance vie