La rénovation des volets dans l’habitat de prestique

Les volets sont des éléments spécifiques du paysage urbain. Qu’ils soient ouverts ou fermés, les volets dessinent les façades et les rues en leur apportant charme et harmonie. Mais faut-ils les rénover ou les conserver ?

Par la rédaction, publié le 21/11/2021

Un marché en reprise depuis la fin du CITE


Le marché de la rénovation de volets souffre légèrement de l'arrêt du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sur les volets depuis fin 2018. Toutefois, selon l’étude menée par TBC Innovations auprès des professionnels du secteur, la reprise est confirmée. Cela s’explique notamment par un nombre de transactions immobilières dans l’ancien en forte hausse. Généralement ces achats s’accompagnent de travaux de rafraîchissement et rénovation, dont les volets.

Une reprise accompagnée par le désir de réduire sa facture énergétique

Cette reprise s'explique également par la tendance actuelle à rénover les volets pour répondre à des critères d'économie d'énergie et donc réduire la facture de consommation annuelle. Les volets récents, épousent parfaitement les formes de l'ouverture de la fenêtre ce qui empêche complètement l'air extérieur de pénétrer à l'intérieur de la maison. Concrètement, cela se traduit par une rétention de chaleur ou de froid entre le vitrage et le tablier et donc l'impossibilité d'avoir un échange thermique avec l'extérieur. De ce fait, les volets permettre de réaliser des économies importantes sur la facture énergétique annuelle.

Rénovation avec volets roulets : le dilemme du coffret

Dans certains cas, il n'est pas permis de toucher à la façade de l'immeuble, ou d'une maison particulière. En effet, différentes contraintes sont à vérifier :

  • Tout d’abord le plan local d'urbanisme (PLU), peut préciser des contraintes à ce sujet et il est nécessaire de consulter le PLU de votre ville en ligne ou de vous renseigner auprès de votre mairie ;

  • De plus, la demeure peut être inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques  (ISMH) ou plus simplement à proximité d’un site historique, nécessitant l’avis de l’architecte des bâtiments de France ;

  • Dans le cas d'une copropriété, vous devrez demander l'aval du syndicat des propriétaires avant de pouvoir changer vos volets.

Dans les cas particuliers où le remplacement n'est pas permis, la rénovation est tout à fait possible.

Cependant la rénovation consiste à ajouter un élément volumineux à savoir le coffret du volet. Cela peut avoir 2 conséquences :

  • soit une réduction considérable de l'ouverture de la fenêtre

  • soit un élément disgracieux dans le cas où le coffret du volet est installé en intérieur.


C'est pourquoi il est plus intéressant de privilégier la conservation en rénovant les volets. Selon le niveau de dégradation de vos volets, faites plutôt appel à un professionnel compétent spécialiste des volet bois pour la maison : il vous proposera des volets sur mesure pour assurer la rénovation. Celui-ci sera garant de la bonne pose et de la préservation de ce patrimoine.