Comment bien estimer son appartement à Paris ?

Le marché immobilier parisien fait face à une situation difficile compte tenu à une vague de mouvements vers la province en période de pandémie. Toutefois, le marché parisien redémarre depuis la toute fin d’année avec des ventes reparties à la hausse et retrouvant peu à peu leur niveau d’avant crise sanitaire. Dans ce contexte incertain, il est alors difficile d’estimer son bien. Voici comment estimer au mieux son appartement à Paris.

Par la rédaction, publié le 03/01/2022

Un marché parisien difficile


Le marché parisien intra-muros est difficile en ce moment, car beaucoup moins d’acheteurs sont présents sur le marché depuis l’apparition de la Covid 19. En effet, Paris a été la principale ville concernée par des mouvements de masse de Parisiens en recherche de plus d’espace à vivre et de verdure.

Depuis l’arrivée de la pandémie, le télétravail a été instauré dans une grande majorité des entreprises. Cela a donc permis au Parisien de s’éloigner de la capitale, et de leur espace de travail pour s’installer en province, là où le marché immobilier et moins tendu, et où le prix au mètre carré est inférieur à la capitale tout en offrant des espaces de verdure plus conséquents.

C’est pourquoi le marché immobilier parisien avait connu une forte baisse du nombre de transactions au cours des précédents trimestres. Par conséquent, les prix se tassent et les acheteurs sont de moins en moins nombreux.

Quelques conseils pour bien estimer son bien à Paris

Les volumes de transactions des biens à Paris se contractent. Les offres sont donc de plus en plus nombreuses d’où l’importance de bien estimer son bien.

Faites appel à un agent immobilier

L’une des solutions les plus simples pour estimer son bien immobilier à Paris est de faire appel à un agent immobilier du quartier. Ce dernier disposera d’une expertise du quartier pour estimer au plus juste le prix de votre bien tout en tenant compte des différents paramètres qu’il présente. Ils connaissent le secteur, les dernières ventes réalisées dans le quartier ainsi que la tendance du secteur.

Néanmoins, s’il s’agit d’un bien de qualité, il faudra tout de même passer par une agence spécialisée pour évaluer son bien à Paris.

Usez des informations disponibles en ligne

Astuce malin

Vous l’ignorez sans doute, mais le site des impôts, où vous faîtes votre déclaration permet d’accéder à la base de données des transactions immobilières. Pour cela, entrez les caractéristiques du bien recherché (taille, localisation) et obtenez une liste des ventes par date.

https://cfspart.impots.gouv.fr

Les données en ligne sont une excellente source d’information pour estimer un bien. Pour ce faire, il est possible de consulter le site des notaires de France. En effet, toutes les transactions sont désormais disponibles en lignes.

Vous pourrez également consulter des sites d’estimations de prix en ligne permettant de définir le prix au mètre carré selon votre quartier. En règle générale, ces sites mettent en place une carte interactive capable d’afficher les prix quartier par quartier ainsi qu’une fourchette haute et basse. Les informations des dernières ventes du quartier sont également disponibles.

Enfin, pour compléter vos informations, vous pourrez aussi consulter les annonces en ligne de biens immobiliers similaires au vôtre pour vous faire une idée plus précise du prix de votre appartement. Il suffit alors de consulter l’un des nombreux sites spécialisés dans l’estimation des biens à Paris. L’exhaustivité des sites vous permettra de définir au plus juste le prix de vente.

Tenez compte de l’état de votre bien

Pour définir au mieux votre prix de vente, il est important de prendre en compte l’état du bien. Selon le niveau de travaux nécessaires, le prix du bien sera influencé. S’il s’agit par exemple de petits travaux de rafraîchissement tels qu’un coup de peinture ou quelques petites réparations, cela impactera très peu le prix final du bien. En revanche en cas de travaux plus importants, le prix du bien sera décoté du montant total des travaux. Vous devrez donc réaliser un chiffrage des travaux à réaliser pour déduire cette facture du bien final.