Crise sanitaire : le secteur du dépannage à domicile se digitalise

Le secteur du dépannage est le premier secteur par le nombre de plaintes dans tous les secteurs de la consommation. Chaque année, ce sont près de 9000 plaintes par an déposées auprès de la répression des fraudes. Petit point sur la situation.

Par la rédaction

Le dépannage à domicile : un service fortement pénalisé par les fraudes


Les arnaques liées aux services à domicile sont un sujet assez récurrent. Malgré toute la bonne volonté des pouvoirs publics qui tentent de lutter contre les fraudes à travers des campagnes de sensibilisation, les flyers continuent de polluer nos boîtes aux lettres de services de dépannage en tous genres.

Ainsi, la répression des fraudes réalise des contrôles réguliers et remonte chaque année près d’un dossier sur six au pénal pour des pratiques trompeuses ou agressives. Le problème n’est pas dans le choix d’un artisan, mais plutôt dans l’urgence. En effet, dans l’affolement lié à la situation urgente, le sinistré peut se retrouver dans une situation d’abus de faiblesse.

Comment éviter les pièges et ne pas tomber dans la fraude ?

Les problèmes liés au dépannage à domicile desservent totalement la profession en lui donnant une mauvaise image. C’est pourquoi les professionnels sérieux sont les premiers à lutter contre les arnaqueurs du dépannage à domicile. Malgré tout, plusieurs milliers de plaintes sont déposées chaque année à la répression des fraudes.

Il faut se méfier tout particulièrement des flyers bleu blanc rouge que l’on vous glisse dans les boîtes aux lettres et qui se font passer pour des services publics. Ces derniers sont souvent adossés à des entreprises frauduleuses.

Il faut également se méfier également des référencements commerciaux sur internet. En effet, les premiers liens que vous avez dans votre moteur de recherche sont potentiellement des entreprises qui ont payé pour être là et qui financent leur visibilité à travers l’argent de la fraude.

Profitez des avantages du web pour choisir votre dépanneur

Les artisans loyaux délivrant un service de qualité sont nombreux à l’image de assistance-depannage.pro Montpellier. Lorsque vous avez besoin d’un artisan, pensez plutôt à appeler directement les fédérations parce que tous les métiers du bâtiment sont réunis en fédération.

De manière générale, il faut appeler des professionnels de confiance qui vous ont été recommandés par des proches ou que vous avez déjà fait travailler par le passé. Il est également possible de passer par internet pour le choix de votre dépanneur. Pour ce faire, pensez à vérifier les avis clients sur internet et évitez ceux qui ne sont pas listés. En passant par internet, vous profiterez de la transparence sur la qualité de service de l’artisan comme. De plus, si ce dernier est agréé par les assurances, vous aurez la garantie d’une prestation de service conforme aux normes.

De plus, lors de la prestation, exigez le devis, et ne réalisez que les travaux urgents dans l’urgence. En effet, le professionnel va peut-être essayer de vous convaincre, d’autant plus qu’il est présent et que le déplacement est déjà payé. Attention donc aux techniques de démarchage de ces artisans, parfois évoquant même le fait que l’assurance prendra en charge une partie des frais. Seuls vous êtes au courant de votre contrat d’habitation. C’est pourquoi il est impératif, dans l’urgence, de se limiter à réparer uniquement ce qui est urgent. Vous pourrez faire jouer la concurrence à froid quand vous aurez plus de temps pour comparer les différents devis.

Néanmoins, pensez à vous constituer une liste à l’avance, en croisant les sources d’information pour être prêt et pas pris au dépourvu en cas d’urgence.