Bien choisir

Augmenter la plus-value de sa demeure avec une pergola bioclimatique  

La crise sanitaire a été le moment parfait pour les Français de pouvoir investir sur leur habitat, notamment en opérant à des travaux de réaménagement, de rénovation ou d’agrandissement. Les installations de pergolas bioclimatiques ont d’ailleurs explosé depuis 2020.

Par la rédaction

Pourquoi s’installer une pergola bioclimatique


La pergola bioclimatique connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Il s’agit d’une prolongation de l’habitation, en créant un nouvel espace de vie sur la terrasse ou dans le jardin. Cette construction est à la fois économique, mais également optimale puisqu’elle optimise non seulement l’exploitation des ressources naturelles en réduisant la consommation énergétique, mais aussi adapte le climat en fonction de l’environnement extérieur.

La pergola bioclimatique est très simple à installer. En effet, elles nécessitent très peu de travaux, contrairement à une véranda. De plus, contrairement à cette dernière, lorsque l’été arrive, la pergola bioclimatique permet de conserver un cadre idéal et de ne pas rendre l’espace étouffant.
Cette construction dispose de lames orientables ce qui lui permet de laisser passer plus ou moins les rayons de soleil selon sa position. Grâce aux lames orientables, vous aurez la possibilité de créer un espace d’ombre, et de créer un courant d’air frais. En période de pluie, la pergola bioclimatique peut également être étanche une fois la position des lames fermée. Vous pourrez donc tout à fait rester en extérieur en cas de pluie.

La pergola assure d’excellentes économies d’énergie. En effet, en période hivernale, les quelques rayons de soleil qui se posent sur les lames réchaufferont naturellement votre maison, ce qui réduira l’utilisation du chauffage. En période estivale, ces mêmes lames créeront une ombre réduisant l’utilisation d’un climatiseur ou d’une ventilation électrique.
Ce type d’extension est donc une réelle plus-value pour votre maison, tant sur le plan esthétique que financier puisqu’à la vente, il s’agira de mètres carrés habitables en plus.

Quelles sont les démarches pour installer une pergola bioclimatique ?

Lorsque vous souhaitez installer une pergola bioclimatique dont la surface d’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous serez dans l’obligation de déposer un dossier de demande de permis de construire auprès de votre mairie. Dans les cas contraires, à savoir une emprise au sol inférieure à 20 m², une simple demande de travaux auprès de la mairie est nécessaire.

Enfin, dans les cas où la pergola bioclimatique est autoportée, vous devrez effectuer une demande d’autorisation avec dépôt auprès de votre commune.

Par ailleurs, une fois le permis de construire obtenu et la pergola construite, il ne faudra pas oublier de la déclarer auprès de votre assurance.